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FOND VERT

Pour réaliser une incrustation sur fond vert, nous devons disposer d'une toile verte, sans pli et uniformément éclairée, tendue derrière le sujet en premier plan.

Dans la page Edition, créer une piste premier plan (avec fond vert) au-dessus d'une piste second plan (paysage ou autre).

Pour remplacer le fond vert par le motif d'arrière plan, nous ouvrons la page Colorimétrie.

Il est d'abord possible de purifier le fond vert en utilisant le RedGreenBlue Mixer.

Sur le canal vert, nous augmentons la barre verte et diminuons la rouge et la bleue (encadré rouge).

 

Puis nous créons le masque de couleur pour isoler le sujet en avant plan. C'est un masque d'isolation, pour agir uniquement sur le personnage

Ajoutons une node en série (après celle que je viens de modifier avec le RGB mixer): clic droit > Ajouter node alpha.

Si le fond vert présente un défaut à réctifier, nous devons faire un prédécoupage du sujet à l'aide d'un masque de forme.

Troisième icône après la pipette ; Choix de la forme > segment.

S'assurer que le polygone englobe tout le sujet quels que soient ses mouvements, en gardant un peu de fond vert tout autour.(le reste est gris)

Pour isoler le fond vert nous utilisons le qualifieur (pipette). Nous cliquons donc sur la partie verte dans la visionneuse.

Les bandes Hue, Saturation et Luminance apparaissent.

Maj H pour afficher le masque de couleur. Nous passons en noir et blanc pour plus de contraste et de netteté.(cadre vert)

Le fond doit être tout blanc et le personnage tout noir.

Pour obtenir cet effet , nous agissons sur Hue (élargir la partie verte)

nous diminuons la Saturation

nous élargissons la Luminance .

Puis nous passons du mode noir et blanc au mode couleur (cadre rouge)

Pour faire réapparaître le personnage, nous inversons le masque de couleur.(cadre bleu)

Lersonnage apparaît alors sur fond gris qui est un signal de découpe, un signal transparent (signal alpha) qui va laisser apparaître la vidéo qui est dessous.

Nous créons alors une sortie alpha

Dans l'espace vide de la construction des nodes > clic droit > Add Alpha Outpout. (bleu). Un point bleu apparait.

Pour le Paramétrage nous utilisons le connecteur de masque : nous sélectionnons le petit carré bleu à droite de la miniature et nous la relions au point bleu tout à droite par un glisser-déposer (bleu).

Un pointillé bleu confirme l'opération. et l'arrière plan apparaît à la place du fond vert.

 

Pour nettoyer les bords, nous utilisons le menu du qualifieur.

nettoyer la zone noire, rajouter un peu de flou, et surtout jouer sur le ratio d'entrée-sortie.

Pour parfaire le nettoyage, créer une nouvelle node en série, faire glisser le masque, ouvrir les roues colorimétriques ( choisir gamma) et éliminer un peu de vert en augmentant le magenta par exemple.

 

Deuxième méthode :

Nous sélectionnons alors la pipette. Dans la fenêtre qui s'ouvre, nous sélectionnons le premier outil (jaune) et nous cliquons n'importe où dans le fond vert.

Puis nous cliquons sur la dernière icône (violet)

S'il reste des bouts de fond vert, nous cliquons sur la troisième pipette, et nous cliquons sur chaque endroit encore vert.

Nous pouvons zoomer pour repérer les taches vertes les plus petites.

 

Pour améliorer encore le rendu, nous pouvons utiliser les curseurs du menu pipette (Noir, Blanc ...)

 

Nous pouvons procéder à l'étalonnage pour harmoniser l'arrière plan avec le premier plan.

Nous créons un nouveau node > clic droit > Add node > Add sérial.

Nous sélectionnons les barres primaires : agir sur le gain, l'offset.

Pour travailler uniquement sur le fond, cliquons sur timeline (rouge) et selectionnons la piste du fond (V2 peut-être) et nous modifions gain et offset.

Ctrl D pour apprécier les modifications (avant-après)